mercredi 2 août 2017

Apprendre à tricoter en 10 minutes.

Me revoilà enfin pour un article un peu particulier, réalisé en collaboration avec Miss 10 Minutes et son projet de coaching feel good "10 minutes par jour". Le but est de prendre du temps pour soi tous les jours et de sortir de sa zone de confort en réalisant un mini défi pas compliqué mais qui fait du bien ! Je vous invite à vous rendre sur sa page Instagram ou son blog pour en savoir plus et en essayer quelques uns.

Le défi du jour est....Apprendre à tricoter !! et c'est moi la prof ! 

Je vais commencer par vous montrer le matériel de base pour débuter donc si cette partie vous intéresse moins, vous pouvez scroller jusqu'en bas de l'article pour visionner les tutos vidéos (grosse sortie de ma zone de confort) !

Alors pour tricoter il vous faudra :

1. Des aiguilles ! (sans dec')
Droites ou circulaires peu importe c'est une question de feeling et de prise en main. J'ai commencé avec des aiguilles droites comme la plupart des tricoteuses et très vite je suis passée aux aiguilles circulaires qui offrent plus de possibilités.
Les aiguilles sont en bois (bambou, bois de rose,...), en métal ou en plastique. Personnellement, j'ai commencé avec des bambou qui ont l'avantage de ne pas glisser, on perd moins facilement les mailles et elles ne font pas de bruit. Maintenant, je préfère largement le métal qui glisse bien et me fait gagner en fluidité de tricot. Et puis j'avoue que j'aime bien le cliquetis des aiguilles (mon chéri beaucoup moins).
Mon conseil : des aiguilles de 4, 5 ou 6mm pour une prise en main facile.

Aiguilles droites en bambou

Aiguilles circulaires en métal

2. De la laine ! (incroyable !!)
Pour débuter votre premier projet choisissez une laine "moyenne" qui se tricote avec des aiguilles de 4, 5 ou 6 mm. Pour cela il faut se référer à l'étiquette de la pelote ou demander conseil au revendeur. 
Pourquoi de la laine "moyenne" ? Une laine trop fine vous frustrera vite car les mailles seront petites, difficiles à prendre et l'ouvrage n'avancera pas vite. Une laine trop grosse (genre aiguilles de 10-12mm) sera amusante un temps et le projet avancera vite mais vous donnera vite mal aux doigts et sera très lourde à porter sur les aiguilles.
Je vous conseille l'excellent article de feu In The Loop au sujet des différents types et grosseur de laine. La rubrique tutoriels est géniale pour débuter et avancer.

Bon à savoir : la laine se trouve en général dans le commerce sous forme de pelotes usinées qui sont utilisables telles quelles mais si comme moi vous développez un goût pour les belles laines, elles seront en écheveaux et il faudra les transformer vous-même en "cake" (à l'aide d'un écheveaudoir et d'un bobinoir...mais on verra ça une autre fois).

Laine en pelotes 

Echeveau...d'une beauté...

"cake"



3. Vos deux mains !

Allez c'est parti ?

Je bafouille, je cafouille, je fais des blagues débiles...c'est une grande première pour moi et je stresse !


Tuto 1 : le montage des mailles

Tuto 2 : le point mousse/la maille endroit

Tuto 3 : le rabattage des mailles



Voilà ! J'espère que ça vous a plu ! Si c'est le cas je pourrais vous en préparer d'autres (avec la maille envers par exemple ?) et peut-être un article plus poussé sur le matériel pour aller plus loin dans la découverte du monde merveilleux du tricot...




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Whaou!! Je suis impressionnée. Super article! Je vais pouvoir rajouter "faire son premier tuto vidéo" dans mes défis!
    Je suis prête à retenter le tricot alors que j'ai de cuisants échecs à mon actif! �� Merci de nous avoir aidé à sortir de notre zone de confort aujourd'hui. Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir sollicité pour ce défi, je n'aurais jamais osé sinon ! j'espère que cela te réconciliera avec le tricot ;-)

      Supprimer