jeudi 31 mars 2016

Réflexions sur les chaussettes.

Chose promise, chose due, j'ai terminé mes chaussettes et je viens vous les montrer. Remarquez qu'il était plus que temps de les finir puisque je les ai commencés le 6 novembre à l'ouverture du Kal Mystère organisé par Mélina (Letipanda) autour de son modèle. 

Qui dit Kal mystère, veut dire un indice par semaine et on avance tous ensemble...en théorie ! J'ai commencé avec les autres et pour les 2 premiers indices j'ai réussi à suivre mais comme toujours je me suis laissée débordée par mes autres encours...enfin bref les voilà :



Modèle : Themae de Letipanda, modèle payant sur Ravelry.
Laine : Fabel de Drops 
Aiguilles : 2.5 mm (vous voyez un cure-dent ? ben pareil)




Parlons du modèle : Mélina nous a concocté une paire de chaussettes originales et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas en les tricotant. Le modèle est très joli, féminin, il fait un joli pied et il se révèle vraiment au blocage.
(j'en profite pour vous inciter à aller sur sa chaîne youtube : ses podcasts sont géniaux et les tutos tricots très bien expliqués)

Par contre, elle nous avait annoncé un modèle accessible aux débutantes de la soquetas et là je suis moins d'accord : dans l'absolu, elles n'ont rien de compliqué mais entre la taille des aiguilles, le nombre de motifs différents et donc de diagrammes à gérer et les mailles croisées...ça fait beaucoup de choses. 
Je ne suis pas une débutante de la chaussette et j'ai déjà tricoté des points compliqués donc je m'en suis sortie sans encombre mais je ne recommanderai pas ce modèle à une vraie débutante. 


Ce qui m’amène à une petite réflexion sur les chaussettes et sur celles qui me paraissent parfaites pour débuter (ce n'est que mon avis et je vous invite à me donner le vôtre ainsi que des idées de modèles).
La première chose à savoir c'est que votre première paire ne sera pas parfaite !! Les chaussettes comportent plusieurs parties techniques qui peuvent toutes être semées d'embûches : 
  • la construction : en cuff-down ou en toes-up ? comprenez de la cheville vers les orteils ou inversement ? les deux méthodes se valent, c'est une question d'habitude. Je préfère commencer les miennes depuis les orteils avec la méthode du turkish cast-on pour éviter de faire une couture.
  • le fil : avec au moins 10% de nylon sinon elles ne résisteront pas.
  • aiguilles doubles pointes ou circulaires ? dans mon cas c'est le magic-loop qui l'emporte.
  • les orteils : anatomiques ou non ? dans tous les cas, attention à la répartition des augmentations.
  • le gousset : c'est la partie latérale de la chaussette qui s'élargit du pied vers le talon, là aussi il faut être régulier dans ses augmentations.
  • le talon : vaste sujet...les méthodes varient, la plus courante étant le talon renforcé travaillé en aller-retour (en pensant à bien serrer ses mailles à la jonction avec le gousset).
  • la bordure de côtes : que se soit au montage ou au rabattage, il faut que se soit souple !!! sinon vous ne rentrerez pas dedans !


Pour ma première paire, j'ai fait les Chaussettes de la Schtroumpfette et je vous les recommande ! D'ailleurs vous y trouverez des illustrations pour mieux visualiser mes explications des parties techniques.
Sur le même site, vous trouverez aussi les chaussettes By the Seine River pour s'initier à la dentelle et les Kalajoki, toutes gratuites et en français. 

Si vous voulez mieux la construction des soquetas, je vous conseille Suzette (payant) qui est une recette universelle pour les chaussettes en toes-up.

Et pour aller plus loin : General Hogbuffer ! Des tonnes de modèles gratuits mais en anglais ;-) et un lien Ravelry vers les modèles français répertoriés "faciles".



Si vous êtes arrivés au bout de l'article : Bravo et merci ! N'hésitez pas à partager vos astuces et liens dans les commentaires :-)

Et pour répondre à une question qu'on m'a posé au boulot : Quand mets-tu tes chaussettes ? 
Surtout à la maison, mais aussi dans mes chaussures en hiver et j'en avais aux pieds pendant mon accouchement ! Et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. ha oui, super jolies en effet, j'aime bcp le motif et la couleur est franchement top !! merci aussi pour les petites infos et astuces dans ton articles, merci beaucoup !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci à toi pour ton retour ! je suis contente si mes loooongues explications ont pu t'être utiles ;-)
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  2. Elles sont très belles.
    J'ai tricoté ma première paires de cho7 avec les Themae et j'avoue que les vidéos de Mélina m'ont été d'un grand secours pour les différentes étapes. Elle m'a permis de trouver facilement la bonne taille et depuis je m'y tiens.
    Depuis je suis accro aux cho7 et j'ai completement délaissé celles du commerce pour ne porter que celles faites maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord les vidéos de Mélina sont vraiment très très bien faites et utiles pour les étapes techniques. J'ai juste un peu beugué sur les enchaînements de motifs, d'habitude les cho7 sont mon tricot reposant et avec celles-ci j'ai dû me concentrer :-D (par contre là j'en ai commencé d'autres et niveau taille ça ne colle pas aussi bien que les themae...)

      Supprimer
  3. Superbes ces cho7 ! ��
    Faudrait que je me lance aussi... j'ai peut être une laine qui pourrait aller dans mon stock, faut que je vois ça. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi !! c'est pas si compliqué et c'est un projet pratique à trimballer partout ;-)

      Supprimer