jeudi 7 janvier 2016

French Cancan

Je profite de ce premier article de 2016 pour vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année pleine de tricots, de rires, de douceurs et d'amour.

Et donc je vous présente un projet terminé quelques jours avant la fin de 2015 : mon châle French Cancan de Mademoiselle C.

Je l'ai commencé au mois de Mai après ma publi-défi (objectif no-buy) pleine de bonne volonté pour avancer sur ce projet...voilà voilà...je l'ai donc terminé fin Décembre.
(Je vous parlerai de ce projet à la fin de l'article pour faire le point...)

Bon, je m'égare ! Le French Cancan est un gros châle doudou qui se tricote en laine DK, il monte donc très vite (au début du moins), tout en point mousse et on tricote ensuite la bordure perpendiculairement au corps.
La bordure est une sublime torsade avec un peu de dentelle façon résille. La grille se retient vite mais il faut être un peu concentré pour ne pas se tromper dans l'enchaînement des rangs.

Pour celles qui n'auraient jamais fait de torsade et qui voudraient tenter ce modèle : allez-y ! c'est une bonne façon de commencer !



Quant à la laine : de la pure douceur, je me roulerais bien dedans ! La couleur est hyper lumineuse (et terriblement difficile à prendre en photo). J'ai utilisé l'intégralité de mes 2 écheveaux : la designeuse conseille de faire un ratio 50-50 pour le corps et la bordure mais j'ai suivi le conseil de MamanCrotte et agrandit le corps pour ne garder que 40% de la laine pour la bordure. Bingo ! il ne me reste qu'un mètre de fil !

Le modèle est bien fait et Caroline nous explique comment rattraper si au milieu de la bordure on se rend compte qu'on risque de manquer de laine.



Modèle : French Cancan de Mademoiselle C, modèle payant sur Ravelry
Laine : 2 écheveaux de (Vi)laines MCN DK coloris Sucettes à l'anis.
Aiguilles : 4.5 mm



Je fais rapido le point sur mon projet de No-buy : j'ai fini 2 des modèles prévus, French Cancan et Mona et j'ai commencé le débardeur en (Vi)laines. Je me suis laissé tenter par trop de belles choses très chronophages en cours de route, oui je suis faible, mais je n'abandonne pas !
(je vous invite à relire les objectifs pour constater mon échec et en rire avec moi)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes !
    Et ton châle est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marianne !! je galère un peu avec les photos en ce moment alors ton commentaire me fait vraiment très plaisir ;-)

      Supprimer