dimanche 1 mars 2015

Knit Tag : et les nominées sont...

Le phénomène qui secoue les blogueuses tricot cette semaine est arrivé jusqu'à moi : le Knit Tag ! Lancé par Jaenelle sur son blog à l'Estudiantine , le tag a déjà été repris par un grand nombre de tricoteuses. 
Le principe : une tricoteuse vous taggue, vous répondez à 12 questions sur votre amour du tricot et ensuite vous tagguez 10 autres accro et blogueuses. 
Moi, j'ai été tagguée par les petites choses et ça me fait sacrément plaisir parce-que j'aime beaucoup son blog, ses tutos et son graphisme est top ! 


(photo chipée chez Julypouce)
Allez à mon tour de passer sur le grill :

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Dans un monde idéal, je pourrais passer mes journées à tricoter (ou à flâner sur internet à la recherche de laine) mais en pratique je pense que j'y consacre au moins 2h à 4h par jour. Encore que depuis 2 mois j'ai un petit pot de glue qui s'agrippe et qui restreint mes envies de laine (oui parce-que je préfère souvent lui faire des gros câlins à la place de finir les encours...).

2. Quelle est ta laine préféré ? Pourquoi ?

Je suis absolument fan du mérino : le fil est bien rond, gonflant, d'une douceur incroyable et ça fait toujours un joli rendu. Du coup, je suis aussi très friande de mélange à base de mérino : mérino-soie, le classique-chaud-chic MCN (mérino, cachemire, nylon). Sinon, j'apprécie également la pure laine et le BFL et je m'essaye de temps à temps à l'alpaga qui est tout doux et bien chaud.
(ça c'est un mouton mérino : ça se voit que c'est moelleux non ?)
3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ? 

Mon kit d'aiguilles interchangeables Knit Pro en acier. J'ai délaissé les aiguilles en bois ou bambou car elles ne glissaient pas assez (et j'aime bien entendre le clic-clic des aiguilles).

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Euh...trop ou pas assez selon le point de vue...d'après mon stash Ravelry, j'ai 76 laines différentes référencées, donc je dois être proche des 100 pelotes en stock ! Et ça n'est pas près de s'arranger compte tenu de mes grosses envies de tester plein de nouvelles marques ! (voir question 11)


(dans mes rêves)
5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ? 

J'aime beaucoup la marque Drops qui propose une grande variété de laines et de coloris. Les prix sont plus qu'abordables et elles sont géniales pour des tricots du quotidien qu'on va un peu malmener (pull doudou, gilet pour descendre les poubelles, layette, etc).
Pour les laines plus luxueuses, j'avoue une addiction aux (Vi)laines qui sont teintes à la main (plein de jolies couleurs avec des noms marrants) ainsi qu'aux laines de MadelineTosh, Lilou (des nuances incroyables...) et Plucky Knitter (mais bon là ma banquière est moins fan !).
Ah et j'ai oublié La Fée Fil (découverte récente et j'adore déjà) et Graine de Laine (sotck en attente d'être tricoté).
Ce sont souvent les couleurs teintes à la main qui me font craquer, plus que le fil ! 

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Circulaires sans hésiter !! je n'ai jamais réussi à apprivoiser les doubles pointes...

7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?  

Patrons c'est un grand mot, disons plutôt des petits tutos pour des accessoires : bonnet fille, étui pour liseuse et manteau pour tasse, visibles ici ! Et puis j'ai fait un gilet sans patron aussi. Mais j'ai plein d'idées de vrais patrons qui me trottent dans la tête alors qui sait ? un jour peut-être !
8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Bizarrement je ne sais toujours pas crocheter (à part pour faire une chainette et un montage provisoire), c'est quelque chose que j'aimerais apprendre avant la fin de l'année. Sinon, j'aimerais m'initier à la teinture (et puis au filage et au tissage mais il faut que j'apprenne à être raisonnable !!).

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?  

L'erreur 20 rangs plus bas !! Mais je détricote rarement, je m'autopersuade que ça fait le charme du "fait-main".
(c'est cela oui)
10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ?  

Alors sur mes aiguilles j'ai : un châle en (Vi)laines chaussettes, un mystery Kal en Drops Baby Alpaca Silk, une étole en Drops Lima et une écharpe en Drops Alpaca (on la voit là mon addiction à Drops ??). 
Tout ça à la vitesse escargot et avec Bullette sur les bras/le ventre/l'épaule/les cuisses/tout ça à la fois (rayez les mentions inutiles).

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

Depuis quelques temps, j'ai des envies d'achat compulsif pour tester des marques que je ne connais pas, mais je me retiens donc je lance un appel : We Are Knitters (ils font des kits qui ont l'air sympa), Purple Laines (laine vendue au poids), De Rerum Natura, Le Chat qui Tricote, The Uncommon Thread, les Toisons Bretonnes , La Shetland de l'Echappée Laine et des dizaines d'autres...

12. Que penses-tu du tricot ? 

Je dirais bien "le tricot c'est la vie" ! mais je pense la même chose pour le gras et le sucre donc bon...
Au départ, je voyais le tricot comme un passe-temps utile qui me donnait l'impression de faire quelque chose de mes mains mais à force, c'est devenu un vrai anti-stress et une réelle satisfaction. Je ne suis pas d'une nature patiente et pourtant je peux passer des heures à enchaîner les mailles et je suis capable de rester concentrée trèèèèèès longtemps sur la même tâche (ce qui arrive rarement ! pour tout le reste, j'ai un gros problème pour fixer mon attention sur une seule chose à la fois). En plus, j'ai à chaque fois le plaisir d'avoir fait quelque chose avec mes 10 doigts qui ne soit pas périssable. 
Pour finir je dirais : l'essayer, c'est l'adopter !!! #nevernotknitting #knitaddict




Et les nominées pour prendre la suite sont (si elles le souhaitent) : 
Céliazut
MamanCrotte 
BoutsdeCerise
PetitBoutdeMoi
AlysseBikette
SoCheek
De la laine dans le métro
Instants de Louise
Adictotricot
Milieb

On attend vos secrets tricotesques !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir jouer le jeu !! Et merci pour les compliments ! ^^

    C'est vrai que "le tricot, c'est la vie", et pas que le tricot ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le stock... Au club tricot que je fréquente, on a eu un grand débat là dessus. Certaines ont une baignoire entière, d'autres un dessous d'escalier complet. En tant que débutant (mais fermement accro), je suis terrifiée à l'idée d'avoir trop ou pas assez de laine pour un projet, je n'ai donc aucun stock (ou alors associé à un patron précis). Du coup 100 pelotes, ça me paraît assez sensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je m'en vais jeter un coup d'oeil à toutes ces laines que tu évoques...

      Supprimer