vendredi 27 juin 2014

La coquille de l'escargot

Presque un mois depuis le dernier article et surtout depuis le dernier ouvrage terminé... inutile de préciser que je tricote à la vitesse d'un escargot neurasthénique...

Pourtant le modèle d'aujourd'hui monte très très vite : un gilet d'automne-hiver, bien chaud, bien douillet avec un joli point mousse glissé !

La construction est en bottom-up (du bas vers le haut), en une seule pièce jusqu'aux emmanchures. Ensuite on monte les manches en jersey (pour une fois j'ai fait les 2 en même temps !) jusqu'aux aisselles et on rassemble le tout pour faire l'emmanchure raglan ! Aucune couture : le rêve !

La partie fastidieuse vient après, car avec une laine type worsted, lorsqu'il faut relever plus de 200 mailles pour faire la bordure...ça pèse !

Techniquement j'ai fini le modèle assez vite mais j'ai traîné sur les finitions : une semaine pour rentrer les fils, une autre pour acheter et coudre les boutons et encore une pour faire les photos !

Mais ouf ! l'escargot a fini de tricoter sa coquille et passera donc l'hiver bien au chaud !



Une fois de plus, ma version est plus ajustée que l'original, je n'ai pourtant rien modifié. Je pense que c'est dû à la laine qui est encore assez rêche et rigide, ça devrait s'améliorer après quelques lavages.



 Le détail que j'adore sur ce modèle : les poches, montées directement sur le corps et cousues ensuite sur l'arrière.


Modèle : Comfort Zone de Lili comme Tout 

Laine : 9.5 pelotes de Renew Wool de Fibra Natura. C'est une laine recyclée dénichée à La Grange à Laine

Aiguilles : 4.5 mm

4 boutons en bois au lieu de 5, trouvés à la Grange à Laine avec de mignons petits zosieaux dessus
+ 2 petits boutons en bois pour les poches


 Et puis le vernis c'est KIKO, couleur Mint !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. très réussi ! quelle taille as-tu choisie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai fait la taille M il me semble, mais avec un bidouillage de mailles pour que ça colle avec mon échantillon.

      Supprimer
  2. Très beau modèle... un magnifique colori....ultra féminin. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Tes boutons sont magnifiques, trop mignons! la touche finale qui rend le gilet parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai la chance d'avoir une vraie caverne d'Ali Baba près de chez moi !

      Supprimer
  4. Très très joli! :-)
    Et les boutons sont superbes!

    RépondreSupprimer