samedi 24 mai 2014

DIY : le Manteau pour tasse !

Ben oui ! une tasse peut prendre froid ! ou brûler vos mimines...donc pour remédier à ça, il suffit de lui confectionner un joli petit manteau !


Pour relooker votre tasse c'est très simple ! Il vous faut :

  • 15 à 20g de laine de grosseur DK (j'ai utilisé un reste de Régina d'Adriafil, de mon gilet de Pin-up)
  • une paire d'aiguilles de 3.5 mm
  • une aiguille à torsade
  • un crochet de 3 mm
  • une aiguille à laine
  • un joli bouton
L'échantillon n'est pas très important et le modèle est adaptable facilement. 
Connaissances requises : monter des mailles, points envers et endroits, faire des torsades, crocheter une simple bride.

Commencez par monter 62 mailles ou un multiple de 12+1m lisière de chaque côté. Vous obtiendrez ainsi 5 répétitions du motif de torsades (torsade n° 1, 2, 3, 4 et 5)
Ensuite tricoter selon le motif suivant :
Rg 1 : 2m env, 8m end, * 4m env, 8m end *, répéter **, finir par 2m env
Rg 2 : 2m end, 8m env, * 4m end, 8m env *, répéter **, finir par 2m end
Rg 3 et 4 : comme les rangs 1 et 2 
Rg 5 : 2m env, torsade n°1, 4m env, torsade n°2, 4m env, torsade n°3, 4m env, torsade n°4, 4m env, torsade n°5, 2m env.
  • Pour les torsades n°1, 3 et 5 : mettre 2m en attente devant l'ouvrage, tricoter 2m end, reprendre les mailles en attente à l'endroit puis mettre 2m en attente derrière l'ouvrage, tricoter 2m end et reprendre les mailles en attente à l'endroit.
  • Pour les torsades n° 2 et 4 : mettre 2m en attente derrière l'ouvrage, tricoter 2m end, reprendre les mailles en attente à l'endroit puis mettre 2m en attente devant l'ouvrage, tricoter 2m end et reprendre les mailles en attente à l'endroit.

Rg 6 : comme le rang 2.

Répétez ce motif 5 fois ou autant que nécessaire pour couvrir la hauteur de votre tasse.
Finissez par un rang 1 et rabattez sur l'envers
Puis avec le crochet, faites une bride le long d'une des bordures latérales du manteau et recourbez là afin d'obtenir une petite boutonnière. Rejoignez les coins du manteau afin de le fermer en tube.
Vous pouvez maintenant rentrer les derniers fils et coudre le bouton !

Enfilez le manteau sur votre tasse frileuse et hop : Tou es Magnifiiiiique ma chérie !!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Et quand on a la chance que ce manteau arrive directement dans la boîte aux lettres, c'est top! :-)

    RépondreSupprimer